Collégiale Saint Martin (Saint-Rémy)

Une église  existe déjà en 1122. Elle fut agrandie   en 1331 sur décision du Pape d’Avignon Jean XXII pour transformer ce prieuré en collégiale, le clocher et la chapelle Jean de Renaud datent de cette époque. L'église actuelle reconstruite en 1826  domine de son volume imposant la ville ancienne

 

Saint Roch (Saint-Rémy)

Après 1720, les habitants décident d’ériger une nouvelle chapelle à Saint-Roch (Saint Patron des jardiniers, et protecteur contre la peste) dans le Quartier des Jardins, épargné par la peste. Cette jolie chapelle est entourée de champs cultivés, au milieu d’un paysage plein de charme.

 

Saint Thomas (Mollégès)

C’est le premier édifice religieux construit sur le territoire de Mollégès vers l’an 1000. C’est l’Abbaye de Montmajour, alors propriétaire du territoire, qui assécha pour la première fois les paluds de Mollégès.

C’est un petit édifice roman à nef unique, chœur voûté en cul de four et couverture de lauzes.

Les premiers habitants s’y sont regroupés autour, dans un habitat rustique fait de cabanes et de bergeries.

Au début du XX ème siècle on en fit le centre du nouveau cimetière.

Saint Sixte (Eygalières)

          

Située sur un tertre rocheux, à 1 km à l'est du village, à proximité d'une source. Fut construit au XXII ème siècle à l'emplacement d'un sanctuaire antique. Un  pèlerinage le mardi de Pâques se perpétue, dédié au Pape Saint Sixte.

En été, on y célèbre, depuis peu, une messe hebdomadaire et l'on peut venir s'y recueillir le dimanche après midi

Saint Paul de Mausole (Saint Rémy)

 

Célèbre pour avoir accueilli Vincent Van Gogh de mai 1889 à mai 1890, ce couvent est avant tout un des très beaux monuments religieux de Provence. Une église existait à cet emplacement au Xe siècle et, peut être, depuis l’origine du christianisme à Saint-Rémy-de-Provence.

Saint Laurent (Eygalières)

  Dédiée à St laurent, patron d'Eygalières, qui   fut le  diacre de St Sixte . elle est  située en bas du vieux village, inaugurée en 1905 pour  remplacer l'ancienne église. Construite en pierres du pays, en style néo roman, Son clocher carré a été complété il y a quelques années par un campanile en fer forgé.

Saint Pierre (Mollégès)

Elle fut construite par décision municipale en 1865, sur l’emplacement d’un édifice médiéval.

 Le dallage du sol est une récupération de l’édifice précédent.

Le maître autel a été élevé par quêtes et souscriptions vers 1920.

Il y a une quinzaine d'années, la toiture a été refaite, puis les crépis extérieures, et les cloches ont été électrifiées.

En 2010-2011, le choeur de l'église et l'autel ont été restaurés voir la page sur la restauration de l'église de Mollégès.

Retour à la page d'accueil