AU SACRE COEUR


Autel du Sacré Coeur, Collégiale Saint Martin à Saint Rémy de Provence
 

Le Seigneur dit : " Ce jour-là, je répandrai sur la maison de David et sur Jérusalem, un esprit de grâce et de supplication, et ils regarderont vers celui qu'ils ont transpercé. Ils se lamenteront sur lui comme on se lamente sur un fils unique, ils pleureront comme on pleure un première né.

Ce jour-là, il y aura une fontaine ouverte pour David et les habitants de Jérusalem, pour laver péchés et souillures."

[Livre de Zacharie 12, 9-10; 13,1]

 

"Voilà ce Cœur qui a tant aimé les hommes, qu'il n'a rien épargné jusqu'à s'épuiser et se consommer pour leur témoigner son amour. Et pour reconnaissance je ne reçois de la plupart que des ingratitudes, par leur irrévérences et leurs sacrilèges, et par les froideurs et les mépris qu'ils ont pour moi dans ce Sacrement d'amour. Mais ce qui m'est encore le plus sensible est que ce sont des cœurs qui me sont consacrés qui en usent ainsi.

C'est pour cela que je te demande que le premier vendredi d'après l'octave du saint Sacrement soit dédié à une fête particulière pour honorer mon Cœur, en communiant ce jour-là et en lui faisant réparation d'honneur par une amende honorable, pour réparer les indignités qu'il a reçues pendant le temps qu'il a été exposé sur les autels.

Je te promets aussi que mon Cœur se dilatera pour répandre avec abondance les influences de son divin amour sur ceux qui lui rendront cet honneur et qui procureront qu'il lui soit rendu"

[message laissé par le Seigneur à Sainte Marguerite Marie Alacoque lors de la "grande révélation " de juin 1675]

 

La prière de feu

 Ô très amoureux Cœur de mon unique amour Jésus,
Ne pouvant vous aimer, honorer et glorifier selon l’étendue du désir que vous m’en donnez, j’invite le ciel et la terre de le faire pour moi ; et ce m’unis à ces ardents séraphins pour vous aimer.

 Ô cœur tout brûlant d’amour,
Que n’enflammez-vous le ciel et la terre de vos plus pures flammes pour en consommer tout ce qu’ils enserrent, afin que toutes les créatures ne respirent que votre amour ! Changez-moi tout en cœur pour vous aimer, en me consommant dans vos plus vives ardeurs.

 Ô feu divin, Ô flammes toutes pures du Cœur de mon unique amour Jésus, Brûlez-moi sans pitié, consommez-moi sans résistance !

 Ô amour du ciel et de la terre, venez, venez tout dans mon cœur pour me réduire en cendres !

 Ô feu dévorant de la Divinité, venez, venez fondre sur moi ! Brûlez-moi, consommez-moi au milieu de vos plus vives flammes, qui font vivre ceux qui y meurent.

 Ainsi soit il !

Offrande du matin

 Ô mon divin Jésus, j’offre et consacre à votre divine majesté mon cœur et toutes ses affections, mon âme et toutes ses facultés, mon esprit et toutes ses puissances, mon entendement et toutes ses connaissances, ma mémoire et toutes ses pensées, ma volonté pour être liée à la vôtre.

 Ô mon amoureux Jésus, unissez tellement aux vôtres mes actions, désirs, intentions et affections [ainsi que ] mes paroles que rien ne se fasse en moi que selon le mouvement de votre amour !

 Sainte Marguerite-Marie

Prière de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus

 Tu m'as entendue, seul Ami que j'aime
Pour ravir mon coeur, te faisant mortel
Tu versas ton sang, mystère suprême !
Et tu vis encor pour moi sur l'Autel.
Si je ne puis voir l'éclat de ta Face,
Entendre ta voix remplie de douceur
Je puis, ô mon Dieu, vivre de ta grâce
Je puis reposer sur ton Sacré-Coeur !

O Coeur de Jésus, trésor de tendresse
c'est toi mon bonheur, mon unique espoir,
Toi qui sus charmer ma tendre jeunesse
Reste auprès de moi jusqu'au dernier soir.
Seigneur, à toi seul j'ai donné ma vie
Et tous mes désirs te sont bien connus
c'est en ta bonté toujours infinie
Que je veux me perdre, ô Coeur de Jésus !

Afin de pouvoir contempler ta gloire
il faut, je le sais, passer par le feu
Et moi je choisis pour mon purgatoire
Ton amour brûlant : ô Coeur de mon Dieu !
Mon âme exilée quittant cette vie
Voudrait faire un acte de pur amour
Et puis s'envolant au Ciel sa Patrie
Entrer dans ton Coeur sans aucun détour.

Amende honorable de l’Eglise indiquée par Pie XI pour la fête du Cœur de Jésus

 TRES DOUX JESUS,

 Tu as répandu sur l’humanité les dons de ton amour, mais son ingratitude n’y répond que par l’oubli.

Prosternés devant ton autel, nous voici animés du désir de réparer, par un hommage spécial, les blessures que reçoit ton Cœur très aimant.

 Nous implorons d’abord pour nous-mêmes ta miséricorde. Mais, décidés à réparer nos propres fautes, nous y sommes prêts aussi pour ceux qui s’obstinent dans leur incroyance ou qui renient les promesses de leur baptême.

Nous voudrions expier pour tant de fautes qui te désolent : L’immoralité et l’indécence, la corruption des innocents, les blasphèmes et le non-respect du dimanche, les attaques contre le pape ou les pasteurs de ton Eglise, la désinvolture à l’égard du Sacrement de ton amour et le péché collectif des nations chrétiennes. 

Pour réparation, nous te présentons celle que tu as offerte toi-même au Père sur la croix et dont tu renouvelles chaque jour l’offrande sur l’autel ; nous te la présentons accompagnée de celles de Marie et des saints.

 Nous te promettons, avec le secours de ta grâce, de réparer l’indifférence à l’égard de ton Amour par la fermeté de notre foi et la pureté d’une vie docile à l’évangile et au commandement de l’Amour.

 AMEN

 

 

Intentions de prière

Seigneur, toute ma vie j'ai été comme un arbre épineux et sec, ne produisant que des baies au goût amer. Mais tu m'as touché, Seigneur, et à l'endroit où tu m'as touché je vois maintenant se développer de beaux rameaux chargés de fleurs. Continues de me cultiver, élague moi, pour que je devienne enfin un buisson de ton jardin.
 

Retour au sommaire